l'approche systémique et les constellations

Un système est un ensemble d'éléments dépendants les uns des autres, formant un tout organisé au service d'une finalité commune.

L'approche systémique

L'approche systémique consiste à aborder les problématiques d'un individu, d'une équipe ou d'une entreprise :

  • en identifiant la nature et   la complexité des liens  qui le/la relient aux autres membres du système ;

  • en repérant les dysfonctionnements, les blocages,  les enjeux des différents éléments du système.

 
 
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Comme dans un mobile pour enfant,  l'équilibre d'un système repose sur chacune des pièces qui le constitue.  Quand les différents éléments et les liens qui les assemblent sont emmêlés, le mobile est instable, fragile et moins joli…

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

L'organisation et les règles du système - explicites et implicites - peuvent être en cause. Les incompréhensions, les non-dits, les projections de chacun peuvent l'être aussi. La  dimension émotionnelle des interactions  entre les membres est indispensable à la compréhension de la dynamique et de l'équilibre du système.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

En comprenant le système dans lequel nous évoluons, nous prenons conscience des processus à l'origine de nos problèmes récurrents. Il devient possible d'aborder les situations différemment, et de  traiter la cause de nos difficultés plutôt que les symptômes .

LEs constellations systémiques

La constellation systémique pourrait ressembler à une forme de jeu de rôles.

Sauf qu'il n'y a pas besoin de "jouer" les rôles : le positionnement dans l'espace des personnes représentantes suffit à générer chez eux des ressentis, à créer des élans spontanés et à permettre aux différents rôles de s'exprimer naturellement.

 

La constellation systémique est un outil qui permet de visualiser le système en le matérialisant dans l'espace.
En se mettant en mouvement, les différents éléments du système permettent d'identifier des dynamiques et de trouver des pistes de résolution. 
Odoo • Texte et Image
Company team

La constellation permet d'observer depuis l'extérieur la situation dans laquelle on se trouve. Elle offre une vision plus large sur la problématique, intégrant l'ensemble du système professionnel ou personnel dans lequel on évolue. 

Les relations entre les différents éléments du système apparaissent sous un nouveau jour… La constellation révèle ce qui se cache derrière nos perceptions du quotidien. Elle permet aussi de nous ouvrir au point de vue et aux ressentis des interlocuteurs auxquels nous sommes confrontés. 

Grâce à cette compréhension nouvelle, il devient possible de sortir des situations bloquées et de trouver des solutions répondant harmonieusement aux besoins de chacun.

Company team

La constellation se vit très simplement et naturellement. C'est un outil puissant : il faut l'expérimenter au moins une fois pour prendre la mesure de la richesse du processus et de ses possibilités.

Les ateliers à thème sont une opportunité pour découvrir les constellations. Ces séances de groupe sont construites autour d'un thème spécifique, de nature professionnelle. Vous aurez l'occasion de redécouvrir la place que ce thème prend dans votre vie, et d'en démêler toutes les facettes.


Les constellations sont proposées en tant que telles pour les accompagnements personnels. Au service des organisations, les constellations sont un outil parmi d'autres, intégré dans une prestation plus vaste.

Les constellations sont à la fois :


Un instrument de diagnostic

Elles permettent de clarifier des questions du type "Que se passe-t-il dans cette organisation ou dans ce système ?" 

Appliquées à l'entreprise, elles permettent d'identifier et d'analyser : 

  • Un manque de clarté dans l'organisation, une mauvaise définition des rôles, des structures de communication défectueuses...

  • Des schémas de comportement qui pèsent sur l'entreprise : un manque d'estime, l'existence de clans,  des comportements arrogants, des responsabilités non assumées...


Un outil de création et d'exploration

Les constellations permettent de tester différentes possibilités ou alternatives de développement.

  • Que se passe-t-il si cet établissement devient indépendant ? Les clients se sentiront-ils plus ou moins en confiance ? Comment réagissent les clients au logo A ou au logo B ?

  • Comment rendre l'organisation plus décisive ? Avec quel ordre dans l'équipe de management, quelle orientation interne et externe ?

  • De quel type de collaborateur avons-nous besoin ? De quel soutien un employé ou une équipe auraient-ils besoin, avec quel positionnement ?


Un moyen d'intégrer le changement

La constellation amène un mouvement dans l'organisation. Elle permet de trouver un ordre différent dans lequel les personnes se sentent à leur place.

  • Lorsque celui qui amène le thème prend sa propre place dans la constellation, il enregistre cette nouvelle image dans sa mémoire et dans son corps, avec des conséquences concrètes dans son travail et dans ses interactions avec ses collègues.

Evolu6 : la dimension holistique en plus

Tout au long de la constellation, je facilite, pour chaque individu, l'émergence des sensations et des ressentis. J'aide à lâcher le mental, à préciser et à poser des mots justes sur les ressentis.

Certains moments peuvent bousculer. Je vous accompagne lorsque vous les traversez, en accueillant vos émotions et en donnant de la place à ce qui se joue vraiment pour vous.


J'ajoute au processus "classique" de constellation ma perception de thérapeute énergétique et quantique. A chaque moment, en fonction de ce qui émerge et si le besoin s'en fait sentir, je suis en mesure d'apporter aux individus ou au système les soins énergétiques qui permettent d'apaiser, et de faciliter ensuite les changements qui s'amorcent au cours de la constellation.

Odoo • Texte et Image

Comment se déroule une constellation ?

Mise en place

Le client présente sa problématique. Pas besoin d'historique : juste le ressenti du moment, les points de blocage, ce qui est attendu à l'issue de la séance. 

Les éléments du système sont définis. Il s'agit des personnes ou des concepts (la peur, la colère, la culture familiale) qui interviennent dans la situation à explorer. 

Les rôles sont ensuite attribués. Les éléments du système sont représentés par une personne ou matérialisés par un objet.

Les représentants se positionnent dans l'espace dédié. Pour être représentant, aucun pré-requis n'est nécessaire. La seule consigne est de ne pas réfléchir. Juste laisser venir les ressentis émotionnels et corporels, sans chercher à comprendre à quoi ils sont liés.

état des lieux

Et là... Le simple fait d'être positionné dans l'espace fait émerger chez les représentants une émotion, un inconfort, une agitation... La relation et ce qui s'y joue se dévoile, devient soudain limpide et évident, sous un angle que l'on n'avait jamais décelé auparavant.

Les différents représentants expriment leurs ressentis. Entendre les perceptions des uns et des autres a un effet déconcertant. On comprend soudain d'autres points de vue, ce que la situation a de désagréable pour chacun. On découvre les difficultés des uns et des autres, leur aspiration à plus d'équilibre. Serait-il possible que tous aient envie d'une situation différente, alors que chacun se sent enfermé dans sa position ?

EXPLORATION ET RECHERCHE DE SOLUTIONS

Les représentants se mettent en mouvement. Ils suivent leur élan pour trouver une position dans l'espace qui leur convient mieux. Une nouvelle phase d'échange intervient : qu'est-ce que ce nouveau positionnement amène de différent, quels sont les ressentis qui l'accompagnent ? Comment peut-il se transposer concrètement dans "la vraie vie"?  

Une nouvelle image se dessine. Les phases de mouvement et d'échanges s'alternent jusqu'à déboucher sur de vraies prises de conscience et des pistes concrètes pour faire évoluer les choses. À l'issue du processus, le système trouve une harmonie et un nouvel équilibrage du collectif.

Haut de page
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. OK