Prise de parole & valorisation de soi

Une pédagogie active  adaptée au contexte de l’organisation, respectant le rythme des stagiaires, qui s'appuie sur des exercices ludiques et expérientiels  ! 

Voici ce que vous serez amené à vivre et découvrir :

Favoriser le lâcher-prise, améliorer la spontanéité ;

Avoir confiance en soi, Oser être soi-même ;  tenir une posture de de leader durant la prise de parole, ...  

Interagir avec le public, développer sa créativité et son imagination ;


C’est quand une personne ose prendre des risques et s’impliquer personnellement qu’elle peut grandir et évoluer. 
-  Herbert Otto

Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant. 
Aristote

  un mélange riche d'outils pour animer  :
  • Exercices corporels, sophrologie, yoga du rire…

  • Expression théâtrale, Technesthésie, chant

  • Théâtre d’improvisation, exercices ludiques

  • Mise en situation concrète, peu de théorie 

Public

Vous êtes régulièrement amené à prendre la parole en public ou en relation clientèle :

  • direction, responsable de service, etc.

  • Salarié, cadre, consultant, membre d'une association, 

  • expert technique, chargé de projet, développeur, technicien.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser et rendre agréable la prise de parole en public

  • Repérer les points d’améliorations 

  • valoriser sa posture et trouver son style

  • Captiver et convaincre l’auditoire

Compétences visées

  • Exceller dans la prise de parole en public

  • S’auto-diagnostiquer, repérer ses atouts / points à améliorer

  • Favoriser l’affirmation de soi et le lâcher-prise

  • Gagner en assurance dans ses interventions

  • Harmoniser discours, comportement et image

  • Améliorer son sens de la répartie : adaptabilité et réactivité

CONTENU

ÉVALUER SES MOYENS PERSONNELS D'EXPRESSION

  • Établir un check-up personnalisé (voix, gestuelle, regard, parole, mouvement)

  • Valoriser les atouts et les talents cachés - Identifier les pistes d'amélioration

  • Développer sa présence et sa conscience de la situation

VALORISER SON IMAGE / SON STYLE ET UTILISER SON CORPS

  • Décoder l’image émise et perçue

  • Optimiser la gestuelle, le mouvement, la respiration et le regard

  • Trouver et affirmer son style

GAGNER EN ASSURANCE DANS SES INTERVENTIONS

  • Préparer et structurer son intervention

    • Clarifier et cibler l’objectif

    • Démarrer et conclure avec efficacité

  • Réguler son émotion avant et dans l'action

  • Mobiliser son énergie / prendre toute sa place

FAIRE DE SA VOIX UN ATOUT MAJEUR

  • Découvrir sa vraie voix

  • Prendre conscience de son "capital voix" et expérimenter toutes ses possibilités

  • Élargir sa palette d'expression orale et améliorer la diction

  • Communiquer avec bienveillance et positivisme

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