05 June 2020

notre rapport à l'argent

constellation professionnelle

[ notre relation à l'argent, un vrai sujet ! ]
comment changer de regard sur l'économie de marché ...

Mon intégration chez mycéliandre a beaucoup bousculé mes croyances sur ce sujet depuis le début de l'année. Je souhaite vous partager ici des idées - proverbes qui ont du sens pour moi sur ce thème.

- un système basé sur l'économie de marché en mutation : gagner sa vie en touchant un salaire, garantir des bénéfices, produire plus pour gagner plus,... De nouveaux usages émergent et j'aspire à y contribuer de plus en plus dans mes achats ou productions :

  1. économie rouge :  Maximum de profits par la baisse des coûts, quitte à dénaturer l’écosystème. Ce qui entraîne une guerre des prix et un nivellement par le bas de la qualité produit.

  2. économie verte : Prise en compte de l’écosystème mais avec de très fortes contraintes de production donc une hausse des coûts consommateurs.

  3. écolonomie : l'art de réduire son impact environnemental tout en faisant des économies 

  4. économie bleue : création de valeur économique, sociétale et environnementale. C’est un modèle écologique, responsable et durable, qui s’inspire de la nature pour faire de nos déchets, des matières premières !

- La situation du COVID me relie à ces textes :

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors on s'apercevra que l'argent ne se mange pas" - proverbe améridien

"les hommes perdent la santé pour accumuler de l'argent... Ensuite ils perdent cet argent pour retrouver la santé...et à penser anxieusement au futur, ils en oublient le présent... de telle sorte qu'ils finissent par ne vivre ni le présent, ni le futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir...  et comme s'ils n'avaient jamais vécu ! " - Dalaï-Lama

- l'argent n'est pas une finalité mais un moyen d'y contribuer = vivre mes rêves en œuvrant plutôt que travailler pour espérer vivre.

- l'équilibre du donner-recevoir :  voici une des 3 grandes règles universelles en systémique. L'ordre de ces 2 mots reste important pour moi = donner d'abord pour recevoir ensuite ! [sous quelques formes que ce soit ; un geste solidaire, sans attendre nécessairement en retour mais pour utiliser nos talents au service de ceux qui en ont besoin.]

- positiver ce moyen d'échange et fluidifier la circulation de 'ce liquide': 

"le seul intérêt de l'argent est son emploi" - Benjamin Franklin

- ma foi en l'abondance : la confiance envers les synchronicités et résonances de la vie m'amène à expérimenter qu'en lâchant prise, les opportunités d'activités pros et revenus liés, se présentent à moi... C'est le principe du pouvoir de l'intention !

Haut de page
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. OK