04 March 2020

BRèVE N°7 D'EVOLU6 :  Pro-linification et adaptation

constellation professionnelle yoga du rire

Un souvenir de lycée actualisé : Externalités et impacts systémiques


Il m'est revenu en tête durant cette période un souvenir des années lycée :

Un mardi matin de février à Ornans, je me suis reconnecté avec un terme (en lien avec l'économie) que je recherchais depuis plusieurs années dans ma mémoire d’étudiant : les externalités négatives ! (😊 merçi Thomas W.) 

Alors je me souviens… d’un cours d’économie de 1ère (datant de 1997-98) : Etat providence et les externalités

Petites définitions :

L’Etat providence est une forme de politique adoptée par certains États qui se dotent de larges compétences réglementaires, économiques et sociales, en vue d'assurer des fonctions sociales au bénéfice de leurs citoyens. Cette forme d'État s'affranchit de la conception libérale d'un État (gendarme) limité à des fonctions d'ordre public et de sécurité.

Externalité : désigne la situation par laquelle un agent économique occasionne, par son action, un impact sur un agent tiers ou un milieu sans qu’il y ait compensation.

Analyse de cas avec un focus sur une règle systémique : le Donner / Prendre

Un exemple d’externalité négative :

Ni les producteurs-vendeurs de pesticides, ni les agriculteurs qui traitent leur champ avec, ne remboursent la sécurité sociale ou les citoyens. Pourtant elle prend en charge les maladies liées à la consommation de pesticides ; idem pour les consommateurs d’aliments infectés ou pour les apiculteurs qui voient la mortalité de leurs abeilles monter en flèche… 

Içi l’équilibre entre donner / prendre est rompu : les producteurs / vendeurs / agriculteurs ne compensent pas l’impact de leurs pratiques. Ils prennent plus qu’ils ne donnent ! c’est ainsi que la terre est dépouillée de ses ressources depuis des années…

Cette absence de compensation (financière ou autre) les incite à maintenir la spirale  croissante d’utilisation des pesticides…, au-delà de ce qui serait « socialement » optimal !


Allons plus loin...

[voir le futur article publié en avril 2020]

Voici une vidéo qui donne un exemple concret d'externalités négatives et déséquilibre systémique =

sur le sujet des énergies renouvelables et de la politique gouvernementale et les subventions liées...  

Comment, sous couvert du respect de l'environnement, sont générés des déséquilibres financiers et des aberrations impactantes !

Temps de lecture

   3 minutes

PArtager sur 

 Partager sur Facebook ou LinkedIn

envie de connaitre la suite

  Inscrivez -vous à ma newsletter

Haut de page
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. OK