facilitation en ÉCOLOGIE RELATIONNELLE

Offrir un espace régulier et sécurisé, qui utilise les ressentis présents, les vécus des participants

 afin de tendre vers une harmonie collective !

Groupes de Partage et d'Expression (GPE)

Les espaces d’expressions sont limités dans les organisations : être plus productif, plutôt que plus expressif… Organiser des groupes de parole a son intérêt, notamment pour les actions de prévention des risques psychosociaux (RPS). Ils ont fait leur preuves pendant des phases de changement importants et dans l'environnement social.

Les participants y libèrent la parole, consolident leurs relations entre collaborateurs . Ils gagnent en performance grâce au partage d’expérience et à la sérénité relationnelle générée. 

Le facilitateur guide, apporte des éléments théoriques sur le fonctionnement des individus et des interactions en groupe. Nous intégrons des animations expérientielles pour faciliter la libération de freins ou émotions.

Les GPE permettent de faire émerger  les craintes ou non-dits, les idées nouvelles ou de corriger des projets, d’innover et améliorent le mode participatif.

Parler est un besoin, écouter est un art. 
 - GOETHE

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d'où cela vient ?

Nous nous sommes inspirés des multiples expériences en :

  • groupe d'analyse de la pratique professionnelle (contexte social) GAPP

  • cercle restauratif et cercle  de parole divers

  • groupe de pratique en Communication Non Violente (CNV)

  • animation et temps de travail en intelligence collective
     

Pour qui ?

Les animations de Groupe de Partage et d'Expression peuvent être proposées :

  • sur la base du volontariat ; il est préférable d’éviter dans un premier temps de convier des salariés ayant un lien hiérarchique,

  • pour les  salariés d’un même service, département, équipe ;  

  • à des  équipes projets qui collaborent de manière transversales ou avec des partenaires extérieurs.

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Comment ?

Des RDVs de 2 à 3h, en groupe,  réguliers à intervalle de 20-30 jours  (maximum 60 jours pour garder de la cohérence et une dynamique).

Le facilitateur conduit et oriente les échanges (par son expérience, ses outils  et l’objectif définit en amont par le client).

Il anime les prises de paroles et outille les participants quant aux relations professionnelles, sujets vécus du moments, projets en cours, stratégie d’entreprise ou autres thématiques spécifiques, …

 

N’intégrez pas le modèle industriel.  Vous n’êtes pas une pièce interchangeable, mais un être humain unique ; 
si vous avez quelque chose à dire, dites-le, et gardez la tête haute en apprenant à mieux le dire.
- Davide Mamet

Les objectifs pour le groupe

    • Mettre à jour une pratique professionnelle avec une relecture collective

    • Mutualiser et développer des savoir-faire et savoirs-être des équipes

    • Un espace de ressourcement, de soutien et de partage

    • Mettre à jour les dynamiques et les enjeux sous-jacents aux problématiques présentes dans la relation d’accompagnement.

Les objectifs pour les participants

    • Améliorer la conscience du professionnel sur ce qu’il produit - Développer l’autonomie

    • Faire apparaître des pistes de résolution en favorisant une prise de recul (position méta)

    • Analyser les relations (évaluer, apaiser, émotions, respect des frontières)

    • Favoriser l’expression et l’accueil des différences de points de vue


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