06 janvier 2020

Brève N° 8 d'Evolu6 : La révolution de la soimenance

Voeux constellation professionnelle yoga du rire

Fini les bonnes résolutions… vive la révolution de la Soimenance !

Le début d’année et son flot d’engagements pour être mieux (sport ; activités, bonnes résolutions, ….) ne tiennent souvent que quelques itérations ; puis s’essoufflent dans le courant du rythme et habitudes du quotidien. Une petite résurgence réémerge à la rentrée de septembre et l’année civile s’écoule sans grand changement pour beaucoup d’entre nous.

Aujourd’hui j’ai su faire un vrai changement de posture à travers un processus qui j’appellerais les ‘3-EXP’ : Expérience, Expression, Expansion. Explications : 

Il n’est pas sans rappeler que l’être humain dispose de 3 piliers qu’il peut stimuler à sa convenance pour faire grandir sa zone de confort. Un camembert avec : au centre l’axe d’alignement et 3 sections distinctes, inter-corrélées : Action / Pensées / émotions. 

Odoo • Image et Texte

Nous favorisons tous prioritairement et inconsciemment une de ces sections. Jusqu’en 2017 mon ratio était composé ainsi : 70% de mental, 25% action et 5% émotions. Un profil plutôt mental avec cogitation et procrastination. Pour agir, cela me demandait une énergie forte afin de sortir de la pensée. En effet l’émotion met en mouvement… et je n’en ressentais aucune (ou très peu assez pour être dans la fluidité) !

Le monde professionnel actuel ne contribue pas naturellement à ce juste équilibre (quotidiennement assis derrière un écran, au téléphone, en visioconférence, marchant casque audio à l’oreille…). La zone pensée (cerveau et parole) est bien plus souvent stimulée que la mise en mouvement (jambe/bras) ou le vécu émotionnel (tripes/cœur).

Cette roue à 3 crans nécessite de tourner alternativement sur chacun de ses 3 sections ! comme la terre autour du soleil = en référence à une révolution ! mais cela peut aussi s’apparenter à une vraie révolution intérieure.

Il n’est pas aisé d’y parvenir seul et de maintenir cette rotation équilibrée = Action / émotion / pensée. Pourtant se développent des pratiques d’apaisement du mental depuis quelques années déjà (méditation, pleine conscience, yoga…) 

Dans ma pratique, je favorise l’entrée émotionnelle par l’action pour stimuler la pensée. Le MIT en a même modéliser les principes avec la Théorie du U.

2020 est pour moi l’occasion d’accompagner votre équipe ou vos collaborateurs à mobiliser équitablement ces 3 sections. Maintenir une vraie r-évolution de votre organisation en pratiquant les Intelligences corporelle, émotionnelle, relationnelle et collective.

Odoo • Texte et Image

PS : Un ami alsacien m’a un jour partagé la technique qu’il préconise à ses clients : BTC (= Bouge Ton Cul… !) 

Si comme moi, vous voulez vous améliorer et contribuer à un monde meilleur, commençons par changer le nôtre et notre propre système interne ; à savoir optimiser sa soimenance !

Je chausse du 45, voilà une autre ‘botte secrète’ pour mettre du mouvement à vos projets 2020 ! 😊

Temps de lecture

   5 minutes

PArtager sur 

 Partager sur Facebook ou LinkedIn

envie de connaitre la suite

  Inscrivez -vous à ma newsletter

Haut de page
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. OK