ACCOMPAGNER CE QUI SE TERMINE

  Boucler la boucle

Après la phase de lancement, chaque fois qu’une idée ou qu’un projet tend à se finaliser, une partie de l'énergie d'une personne ou d'un groupe peut rester "mobilisée" inconsciemment et donner une sensation d'incomplétude, d'insatisfaction, ou d'attente... Alors que cette énergie devrait recirculer et être utilisée au bon endroit !

Dans le vivant d’une organisation, différents tempos se jouent : chaque projet a un cycle, chaque individu a un cycle, et l’entité entière a son propre cycle.

Un bilan permet de voir où en sont chacun de ces cycles, et de les réharmoniser si besoin.

Bref, de remettre les pendules à l'heure !

Avec tes clients, tes collaborateurs, tes partenaires...
Sais-tu quelles boucles ont été ouvertes ?
As-tu pris le temps de voir si elles sont refermées ?

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte
Tu as déjà vu un pendule de Newton ? À un moment, la boule arrive au maximum de là où elle peut aller : elle va forcément redescendre. C'est identique pour les cycles d'un groupe ou d'une organisation !
  Amorcer les virages

En prenant conscience des cycles en cours, nous pouvons nous retourner au bon moment et prendre plaisir à découvrir une nouvelle trajectoire. Dans le cas contraire, le changement de trajectoire nous prend au dépourvu, le nouveau mouvement se fait dans notre dos et nous ne savons pas où nous allons.
La phase de bilan fait basculer tout le monde dans la nouvelle direction, elle amorce un virage et permet de redynamiser autrement.

Une partie de la vie de l’entreprise est réglée par des cycles bien connus imposés par le contexte administratif et légal : les échéances de TVA, la date du bilan comptable annuel, des appels d’offres qui sortent à intervalle régulier...

Pour ce qui n'est pas imposé par l'extérieur, c'est plus difficile de prendre le temps d'y regarder de plus près : j'ai des dead-lines, des dossiers à rendre… Quand j'ai "la tête dans le guidon", je me focalise sur la production en oubliant doucement ma part 'vivante', connectée à l'homme que je suis (tension musculaire, mental surchargé, corps tendu...). Longtemps, j'ai visé des objectifs qui étaient fixés au fur et à mesure depuis des années et j'ai fini par oublier le sens de ce que je faisais et ce que j'y vivais...

  Une pause pour nourrir l'humain

Un accompagnement systémique remet du lien entre humains au présent. Il permet de faire un bilan complémentaire aux plannings habituels et aux processus fonctionnels de l'organisation, en prenant l'espace d'une journée pour donner une place à ce qui se vit,  à ce qui doit se dire, à ce qui doit émerger.
Odoo • Image et Texte
               Se retrouver en équipe, dans l'authenticité et le partage autour de ressentis, des liens, de l'histoire de l'organisation. Ainsi cela permet :

              • de prendre la mesure des évènements importants qui se sont passées,

              • de laisser la place pour revenir sur du vécu qui n'a pas été vu ou reconnu comme important (qu’il ait laissé des marques ou qu'il soit source de réjouissance),

              • de reconnecter au sens et à l'esprit du projet, de l'équipe,

              • parfois de se rendre compte qu'il est temps d'arrêter de se voiler la face et de mettre des pansements et des rustines sur des projets / des équipes qui arrivent à bout de souffle.  

              C'est aussi un temps de célébration de ce qui a été vécu, qui remet au centre les apprentissages et les contributions des collaborateurs. Un temps fort qui nourrit la cohésion et redynamise le projet commun.


              Pourquoi solliciter un accompagnement systémique ?

              Parce que vous perdez le sens. Vous vous questionnez sur le pourquoi de vos actions. 

               Parce que les dysfonctionnements sont de plus en plus flagrants et répétitifs. 

              Parce que vous passez de plus en plus de temps à réfléchir à des stratégies, et que  celles-ci se compliquent dans leur mise en œuvre.

              Avant que les tensions sous-jacentes ne se transforment en blocages ou en réels conflits. 

              Pour moi, mettre l'humain au coeur de ces phases de bilan est une façon d'être au service du vivant et des transitions. Dans ces moments-là, pas d'objectifs de production, pas de programme prévisible ! Dans mon rôle de facilitateur, je garde l'intention de consolider le projet, d'harmoniser l'équipe, en accompagnant l'émergent grâce aux principes systémiques du vivant.

              Au plaisir de se retrouver dans les différents ateliers que je propose pour découvrir l'outil des constellations systémiques et voir comment il peut être mis au service de ces phases de bilan.


              Justin AUDINO

              Haut de page
              Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. OK