09 septembre 2021

A l'origine du courant systémique...

constellation professionnelle mieux être en organisation représentation systémique

A L'ORIGINE :

Apparue progressivement au milieu du XXe siècle, la systémique s'est construite en opposition à la tradition analytique cartésienne et à d'autres formes de réductionnisme, qui tendent à découper le tout en parties indépendantes et montraient leurs limites dans la compréhension de la réalité. 

Cette approche va au contraire s’attarder à étudier la globalité des éléments comme un sujet d’étude en soi (un tout), mais également les relations entre les éléments qui s’y trouvent. 

C’est pour tenter d’appréhender ce dont l’approche réductionniste ne parvient pas à rendre compte : le flou, l’incertain, l’imprévisible, le désordre, le paradoxe, l’ambiguïté, l’instabilité, la fluctuation, etc. 

Une autre logique de pensée, plus pertinente pour aborder la complexité et visant à l’intégrer dans une grille de lecture.

les 1ères phases de son existance :

En mécanique, la systémique s'applique dans le but essentiel de contrôler un système.

La systémique se définit alors comme l'étude et la régulation d'un ensemble de composants mécaniques en interaction (horlogerie, industrie, mécanique céleste...). Des lois mathématiques et physiques sont élaborées pour comprendre les phénomènes.

Une des 1ères mise en application reste "la rétroaction" ; inventée pour sécuriser le fonctionnement des locomotives et autres machines à vapeur : Il faut impérativement un mécanisme pour empêcher les emballements (explosions).

Le régulateur à boules, permettant de réguler la vitesse de rotation d'une machine à vapeur, vit le jour en 1788 par James Watt !

La Théorie Générale des Systèmes qui se voulait universelle mais se focalise essentiellement sur les systèmes biologiques.

Ludwig van Bertanlanffy rédige dans les années 1930 cette théorie qui se voulait universelle mais se focalise essentiellement sur les systèmes biologiques. Ces nouvelles notions font leur apparitions : homéostasie, d'émergence, d'auto-organisation et d'arborescence des systèmes.
Il en donne cette définition : Le système est "un ensemble d'unités en interactions mutuelle". La systémique se définit comme l'étude de ces interactions ainsi que des propriétés émergentes.

La cybernétique, la compréhension des mécanismes d'autorégulation des systèmes

La cybernétique se concentre sur la description des relations entretenues avec l'environnement. Elle s’intéresse aux interactions entre les parties, leurs relations fonctionnelles et leurs mécanismes de contrôle, pour développer une méthode d’analyse et de synthèse, applicable en biologie, économie, informatique,
En 1948, Norbert Wiener définit la cybernétique comme une science qui étudie exclusivement les communications et leurs régulations dans les systèmes complexes (naturels et artificiels).  Elle est à l'origine de l'informatique !

Dès les années 1950, une 1 ère phase, centrée sur des systèmes théoriques fermés, fut étudiée en France à travers le structuralisme et aux USA par la cybernétique et la théorie de l'information. 

Un analyste ou thérapeute est vu à l'extérieur au système.


A partir des années 1970, la systémique s'étend à une conception plus ouverte et appliquée des systèmes complexes. Les systèmes sont considérés comme étant en évolution, constamment en mouvement, influencés par les autres systèmes avec qui ils sont en interaction. 

Un analyste ou thérapeute est alors perçu comme  faisant partie de la «réalité observée», un participant à la «co-construction» de la réalité de ce système; un nouveau système se forme donc : « famille et thérapeute ».  

La difficulté d'application aux systèmes sociaux, aux entreprises ou organisations fut l'occasion de concevoir la systémique 3ème génération.

Aujourd'hui la systémique caractérise un nouveau paradigme qui s'applique à de multiples domaines d'applications...


LEs concepts de l'approche systémique

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Un objectif

prendre en compte la complexité

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Une vision

la globalité avant le détail

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

1 unité de base

l'interaction et les relations

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Un tout

constitue quelques chose de plus que la somme de ses parties.

Un outil idéal pour 

identifier un système et les éléments qui le compose

Analyser les interactions et les mécanismes qui ont lieu dans ce système

Modéliser le système étudié

Concevoir des modifications et proposer leurs applications dans le système en prévoyant au mieux leurs conséquences

Ses applications depuis la fin du 20ème siècle :


L'école de Palo Alto

créée aux États-Unis par Gregory Bateson, est une école riche de l'apport de spécialistes en divers domaines (voir plus bas), notamment la communication interpersonnelle = Programmation NeuroLinguistique (PNL), Analyse Transactionnelle (AT).
L’approche clinique que les chercheurs qui la composaient ont initiées au sein du Mental Research Institute (MRI), se caractérisent par une volonté de travailler à apaiser des interactions plutôt qu’à soigner des personnes.


L'énaction
met l'accent sur la manière dont les organismes et esprits humains s'organisent eux-mêmes en interaction avec l'environnement.
C'est une façon de concevoir la cognitionl'ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance et mettent en jeu la mémoire, le langage, le raisonnement, l'apprentissage, l'intelligence, la résolution de problèmes, la prise de décision, la perception ou l'attention.

Il s'agit d'une approche novatrice en théorie cognitive qui analyse comment les gens agissent dans les organisations. L’énaction recouvre les processus de perception, de sélection et d’attribution de sens à l’environnement.


La permaculture
est un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes respectant la biodiversité. L'inspiration vient de la nature et de son fonctionnement (qui se nomme aussi biomimétisme ou écomimétisme). 

La permaculture peut être considérée comme une philosophie qui peut être appliquée à tous les domaines de la vie sans être exclusivement une technique agricole : son champ d’application est en réalité bien plus étendu. C’est d’ailleurs par sa présence au sein de différents domaines que la permaculture montre toute son intelligence et sa capacité à gérer la globalité d’un système.

La thérapie familiale

dans une approche globale du problème vécu par le patient, considère que le symptôme que celui-ci présente est le résultat d'un dysfonctionnement de l'ensemble de l'environnement dont il fait partie intégrante. Selon les systémiciens, il n'y aurait pas de fou, mais seulement des relations folles. Autrement dit, tout comportement est adopté en interaction avec autrui, enchevêtré dans un réseau relationnel.  Ainsi, un événement peut être considéré comme une « régulation » du fonctionnement du système concerné, comme c’est souvent le cas au sein d’une famille.

Cette thérapie brève (par opposition aux thérapies de type psychanalytique et psychothérapie de longue durée ou de fidélisation) s'est développée au sein de l'école de Palo Alto, dans les années 60.  


La constellation familiale et systémique
est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle développée dans les années 1990 par Bert Hellinger. Il met ainsi au point sa propre méthode par le biais de jeux de rôles et de psychodrames  : l’approche phénoménologique, qui met en lumière les conflits personnels et familiaux issus de l’inconscient familial !

La constellation systémique d'organisation
est une transposition au niveau des organisations de la constellation familiale. Elle permet d'appréhender les multiples niveaux relationnels en jeu dans l'entreprise. 

Elle prouve sa pertinence et son efficacité pour les organisations dans le traitement de problématiques liées au changement, ou pour le lancement de nouveaux projets, ou encore pour le développement d’une vision, pour faciliter le processus de décision, pour clarifier les positionnements dans une organisation, ou pour la résolution de problèmes ou de conflits… la liste n’est pas exhaustive.

Les constellations systémiques se pratiquent en groupe ou en individuel et s'appuie sur trois règles :

L'appartenance: A partir du moment où un être est conçu, il prend sa place au sein de sa famille ou de son équipe,

L'ordre : L'ordre du système, de la famille ou de la hiérarchie respecte l'ordre chronologique,

L'équilibre entre recevoir et donner : Les relations humaines s'équilibrent entre recevoir et donner.

Sources :
BEN BELAÏD S., Les Carnets de Laitue Diante –  L’approche systémique [en ligne], Chez le Père Magraine, 11/08/2018, [consulté le 15/07/2021], https://chezleperemagraine.com/blog/laitue-diante-lapproche-systemique/ 
Wikipédia = https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89naction / 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A9mique / 
Wikilibéral = https://www.wikiberal.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_l%27%C3%A9naction / 

Temps de lecture

   6-8 minutes

PArtager sur 

 Partager sur Facebook ou LinkedIn

envie de suivre les prochains partages

  Inscrivez -vous à ma newsletter

Haut de page
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. OK